COVID-19 :
Pandémie de pneumonie à coronavirus lors de l’hiver 2020
Liens dans la page Une nouvelle maladie Le virus Les symptômes Traitement et prévention "Gestes barrières" Aspects épidémiologiques Références |
Mise à jour: 29/10/2021 - 01/03/2020 jm@labsvt.fr www.labsvt.fr |
à mon père
Durant le mois de janvier 2020, une épidémie de pneumonie à Coronavirus s’est propagée en Chine.
Le 12 mars 2020 l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare qu'il s'agit d'une pandémie.
Propagation du 11 janvier au 27 février. Nombre de patients infectés. Source OMS
Une épidémie est la propagation d'une maladie dans une population clairement définie (pays, région, profession...)
Une pandémie est la propagation d'une maladie dans le monde entier.
Il s'agit d'une maladie infectieuse émergente : une maladie infectieuse émergente est une infection nouvelle, causée par l'évolution (modification) d'un agent pathogène pré-existant. La maladie est nouvelle dans l'espèce humaine, l'agent pathogène infectant d'ordinaire une autre espèce. Voir la conférence du 16 mars 2020 au collège de France:
"COVID-19 ou la chronique d'une émergence annoncée" Pr Ph Sansonetti.
L'agent
pathogène est un nouveau Coronavirus nommé SARS-Cov2 (Severe Acute Respiratory Syndrome - Coronavirus n°2).
La maladie provoquée par ce Coronavirus est nommée COVID-19 (Coronavirus Disease 2019) par l'organisation mondiale de la Santé - OMS.
Organisation d'un Coronavirus et cycle de réplication:
Image de microscopie électronique à transmission (MET) de 4 coronavirus.
Les
coronavirus tirent leur nom de la présence d'"épines" protéiques formant comme une couronne. Ces protéines portent les systèmes de reconnaissance permettant l'ancrage sur des récepteurs de la membrane de la cellule hôte.
Organisation schématique d'un Coronavirus
Le virus est enveloppé dans une membrane provenant de la cellule infectée. Cette membrane fusionne facilement avec celle de la nouvelle cellule hôte.
Cycle de réplication d'un Coronavirus.
La fusion des membranes introduit dans la cellule hôte la nucléocapside virale (protéines + ARN).
Cet ARN+ va être traduit par les ribosomes cellulaires pour donner une réplicase (enzyme) qui va former des brins ARN- puis, à partir d'eux de nombreuses copies de brins ARN+.
Ces brins ARN+ codent pour les protéines d'ancrage et pour celles de la nucléocapside.
Le virus est ensuite assemblé dans des vésicules du réticulum et transporté par le flux de vésicules de l'appareil de golgi vers la membrane de la cellule infectée.
Une cellule infectée multiplie à peu près par 500 le nombre de virus infectants.
Symptômes de la maladie COVID-19:
les
symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires;
toux, sensation d'oppression thoracique, avec parfois essoufflement.
La durée de l'incubation (délai entre le début de l'infection et l'apparition des symptômes) est estimée à 6 jours mais peut aller jusqu'à 14 ou 18 jours.
Dans les cas les plus graves, qui concernent principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de maladies associées; le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aigüe, d’une insuffisance rénale aigüe, voire d’une défaillance simultanée de nombreux organes. Ce qui peut entraîner le décès.
Chez les hommes (♂) atteints entre 30 et 50 ans, sans maladie associée on peut parfois observer une aggravation au 8ième jour après l'apparition des symptômes. Cette aggravation est liée à une "crise inflammatoire".
La "crise inflammatoire" provient d'une libération excessive de molécules responsables de l'inflammation par l'organisme du patient. C'est la "tempête cytokinique" qui peut être fatale.
Ce phénomène peut aussi se produire dans les cas de grippe.
Traitement:
Il
n’y a pas de traitement spécifique vis-à-vis de ce type d’infection à coronavirus. Les soins visent donc les symptômes (contrôle de la température et de la réaction inflammatoire, assistance respiratoire, hydratation...).
Le point sur les perspectives de traitement au 07/05/2020 - Conférence de l'académie des sciences.
Prévention:
En mai 2020, il n'existait pas de vaccin. On ne pouvait qu'essayer d'éviter la contamination.
Depuis des vaccins ont été développés (voir ici).
Ces vaccins diminuent le risque de développer la maladie.
De plus ils diminuent aussi le risque de développer des formes graves de la maladie
Les vaccins n'annulent pas complètement le risque de développer la maladie.
Il faut donc continuer à respecter les gestes barrières (distanciation, masques, lavage des mains) pour réduire le risque de contamination et donc la propagation de la maladie.
Persistance du virus SARS-Cov2 dans le milieu et transmission d'humain à humain:
Les coronavirus sont émis par le malade lors d’éternuements ou de toux.
Sur
des surfaces sèches, les coronavirus restent contagieux quelques heures.
En milieu humide (mouchoir sale) ces virus restent contagieux plusieurs jours.
En cas de contact avec une personne malade à partir de quelle distance risquons nous d'être contaminé?
Le virus se transmet par les postillons (éternuements, toux). Ce sont les gouttelettes de Pflügge.
Vidéo: Gouttelettes de Pflügge; Bourouiba, Dehandschoewercker & Bush, 2014
Pour que la maladie se transmette il doit donc y avoir un contact étroit avec une personne malade : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre (1m) lors d’une toux, d’un éternuement ou d'une discussion.
Ces contacts comprennent aussi:
vos flirts et amis intimes.
vos voisins de classe ou de bureau.
vos voisins dans un avion, un train, un bus ou les malades avec qui vous êtes resté dans un espace confiné (voiture individuelle par exemple)
Comme pour la grippe, les "gestes barrières" sont efficaces:
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé (éviter la contamination) et la santé de votre entourage (éviter d'être contaminant):
Se laver les mains plusieurs fois par jour (Savon ou solution hydro-alcoolique).
Éviter les bises et les poignées de main.
Se tenir à distance (plus de 1m) des gens qui toussent ou éternuent.
Ne pas emprunter et ne pas prêter le matériel scolaire
Tousser ou éternuer dans son coude.
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Jeter les mouchoirs usagés dans un lieu sûr (corbeille avec un sac plastifié par exemple).
Ne pas laisser trainer vos mouchoirs usagés sur le sol ou les tables.
Porter un masque quand on est malade. Le masque chirurgical évite la diffusion des gouttelettes de Pflügge émises par les malades. Le masque chirurgical ne protège pas les personnes saines de l'aérosol viral émis par la toux des malades. On attend (29/02/2020) la distribution de masques efficaces dans les 2 sens destinés aux professionnels de santé.
Références consultées:
La Séance publique de l'académie des sciences du 07/05/2020
La lettre d'information de l'Académie des Sciences (28 mars 2020) dont une partie est reproduite ci-dessous:
Pour vous informer de façon fiable sur l’épidémie de Coronavirus COVID-19, l’Académie des sciences vous recommande de consulter les liens suivants :
• www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan
La page du site de l'Institut Pasteur pour connaître les informations essentielles sur le Coronavirus (COVID-19). Cette page est actualisée très régulièrement
• www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports
La page du site de l'Organisation mondiale de la santé pour suivre la situation épidémiologique des pays
• youtu.be/JKY1i7IpK3Y
La conférence du professeur Philippe Sansonetti, tenue au au Collège de France, dans laquelle il explique l’émergence de COVID-19
• www.youtube.com/watch?v=4RDzTOVH1pA
La séance spéciale sur le Coronavirus organisée à l’Académie des sciences le 10 mars dernier
• www.eficiens.com/coronavirus-statistiques/#evolution-contamination-france
La page du site Eficiens pour suivre en temps réel le nombre de cas de personnes contaminées par le virus en France
Et pour aider les élèves et leurs familles dans le cadre de la continuité pédagogique :
• www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique
Autres références consultées:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
"COVID-19 ou la chronique d'une émergence annoncée" Pr Ph Sansonetti.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie_de_maladie_%C3%A0_coronavirus_de_2019-2020#/media/Fichier:COVID-19-outbreak-timeline.gif
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde/covid-19-ce-que-l-on-sait-sur-le-nouveau-coronavirus-sar
https://math.mit.edu/~bush/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/Sneezing-JFM.pdf
http://www.chups.jussieu.fr/polys/viro/poly/Virologie.pdf
https://www.infovac.fr/actualites/bulletin-supplementaire-mars-2020-mise-au-point-sur-le-covid-19-en-pediatrie
https://elpais.com/sociedad/2020/03/17/actualidad/1584436648_230452.html
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/plus-de-41-000-cas-et-37-deces-une-epidemie-de-rougeole-inedite-sevit-en-europe
http://aeema.vet-alfort.fr/index.php/component/glossary/Glossaire-1/T/TAUX-DE-REPRODUCTION-DE-BASE-%28d%E2%80%99une-maladie%29-Ro-347/
https://coronavirus.jhu.edu/map.html